Contactez nous

01 48 92 22 44
Actualités

Réseaux de distribution sélective de parfums. Mise en cause de la responsabilité dans l’e-Commerce.

Un arrêt rendu par la Cour d’Appel de Paris le 3 octobre 2014 condamne pour actes de concurrence déloyale une personne qui vend des parfums authentiques sur son site Internet sans avoir la qualité de distributeur agréé.

Cette personne est jugée avoir eu un comportement déloyal au détriment des organisateurs des réseaux de distribution en cause, qui portent atteinte à l’image de marque des produits et ruinent les efforts déployés pour maintenir cette image.
La personne dont la condamnation est ordonnée avait pour accusateurs les sociétés SA Parfums Ch. Dior, SA Guerlain, SA LVMH.
À titre de commentaire, relevons que le principe, en matière de réseaux de distribution sélective, est la licéité de la revente hors réseau.
Or cet arrêt porte atteinte à ce principe.

La jurisprudence, tant interne qu’européenne, a délimité depuis des décennies les limites que doivent respecter les revendeurs. Ainsi, le revendeur hors réseau ne peut pas vendre des produits contrefaits. Il ne peut pas plus revendre en ligne dans des conditions fautives portant atteinte à l’image de marque des produits.
C’est ainsi que la Société CARREFOUR a été condamnée à la demande de la Société Timberland pour commercialisation des chaussures dans des conditions dévalorisantes.

Enfin, est qualifié de concurrence parasitaire le fait de revendre en ligne des produits authentiques, sans supporter les coûts liés à la détention d’un point de vente (pour une application.
Ainsi une société a été condamnée alors que, commercialisant les produits de la société Azzaro sans être soumise aux contraintes habituelles des distributeurs agréés, et bénéficiant, en outre, de la valeur publicitaire de la marque pour développer sa propre commercialisation, elle a été qualifiée d’auteure de concurrence déloyale parasitaire.

Cet arrêt récent de la Cour d’Appel de Paris renforce la protection des réseaux de distribution sélective et doit inciter l’e-Commerce à une prudence renforcée.

Partagez cet article : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
Le vol de données informatiques enfin reconnu par la Cour de cassation

Par un arrêt rendu le 20 mai 2015 par sa Chambre Criminelle, la Cour de Cassation accepte de retenir le délit de vol en présence d’une « soustraction de données à partir d’un système de traitement automatisé de données et d’utilisation sans le consentement de leur propriétaire. » Jusqu’ici, les Tribunaux considéraient que la notion [..]

Parasitisme : copie du produit non protégé d’un concurrent

A nouveau, la Cour de Cassation exprime dans un arrêt rendu par la première Chambre Civile le 19 avril 2015, que la copie servile d’un produit commercialisé par une entreprise susceptible de créer un risque de confusion dans l’esprit de la clientèle constitue un acte de concurrence déloyale. La Cour d’Appel avait, elle, jugé que [..]

Requête de l’article 145 du Code de Procédure Civile et secret des affaires

Par un arrêt rendu le 12 mars 2015, la Cour d’appel de Versailles a rappelé l’une des exigences posée par les juges appelés à contrôler l’application de l’article 145 du Code de Procédure Civile dans les dossiers de concurrence déloyale. Il s’agit, rappelle la Cour, de ne pas faire de ce recours un usage contraire [..]